photo Théâtre à La Grenelle- Festival de caves

Théâtre à La Grenelle- Festival de caves

Théâtre, Festival généraliste

Courchaton 70110

Le 23/05/2024

Pièce de théâtre "Cathédrale de cochons" à la salle de La Grenelle à Courchaton dans le cadre du Festival de Caves. À partir de 15 ans. D’une prison haïtienne, une voix s’élève. Elle scande, dans une seule longue phrase, les malheurs du pays : pauvreté, famine, catastrophes naturelles, pouvoir corrompu, église hypocrite. C’est un hurlement. Un cri. Un poème dramatique qui ne cherche pas l’esthétisation de la misère et de la violence politique car le poète les vit, du fond de son cachot de Port-au-Prince. Sa parole emprisonnée résonne d’autant plus qu’on l’a bafouée, empêchée, retenue. Éminemment théâtral par son oralité et son rythme, c’est un poème partition pour un homme au souffle long, autant que pour un chœur puissant.

photo Festival de Caves : Médée Poème Enragé

Festival de Caves : Médée Poème Enragé

Festival généraliste

Avrigney-Virey 70150

Le 29/05/2024

Spectacle dans le cadre du Festival de Caves : Médée Poème Enragé, de Jean-René Lemoine, mis en scène par Hélène Schwaller. Médée aime Jason et ira jusqu'à tuer sa propre famille pour lui permettre de s'emparer de la toison d'or. La radicalité de son amour pour lui - lui qui finira par la trahir - l'amènera à commettre un acte tout aussi radical : tuer ses propres enfants... Réservation obligatoire au 06 18 32 53 77, du mardi au samedi, de 13 h 30 à 19 h.

photo Festival de Caves : Le Jeu de la Chèvre

Festival de Caves : Le Jeu de la Chèvre

Festival généraliste, Lecture - Conte - Poésie

Motey-Besuche 70140

Le 14/06/2024

Spectacle à Motey-Besuche dans le cadre du Festival de Caves : Le Jeu de la Chèvre, de Vincent Tiran et mis en scène par Régis Goudot. Le chevrier a de la chance : la parcelle de terrain sur laquelle il exploite son domaine est épargnée par les inondations. Autour de ce seul emplacement, tout est noyé par la pluie, les crues, les raz-de-marée ; et tout, inexorablement, s'enfonce dans le sol. Pour retenir sa chèvre, qui, comme les précédentes - il le sait - partira un jour, le chevrier cherche à convaincre. Il raconte, suggère, prêche, prouve, captive... I l manipule pour garder le contrôle, redoublant d'éloquence, d'inventivité, et même de poésie. Il met en place un "jeu" qui paraît innocent; maillon après maillon, il deviendra la chaîne, que la chèvre porte autour du cou... Réservation obligatoire au 06 18 32 53 77, du mardi au samedi de 13 h 30 à 19 h .

photo Festival de caves  : CTRL X

Festival de caves : CTRL X

Théâtre, Festival généraliste

Pesmes 70140

Le 07/06/2024

La pièce écrite par Pauline Peyrade se base sur une dramaturgie empruntée à notre manière de naviguer sur internet ; ouverture successive de fenêtres, passage d’un contenu à un autre, d’une conversation privée à un article de journal, d’un contenu vidéo à un enregistrement musical... De prime abord, Ctrl X est une pièce que l’on pourrait qualifier de technologique. Nous la percevons tel un algorithme novateur en attente d’une machine capable de le faire fonctionner à plein régime. C’est là tout le pouvoir de l’écriture dans la mesure où elle se contente de peu de technologie. Qu’en est-il de sa transposition au plateau ? Est-il possible de rendre compte du système élaboré de Ctrl X sans faire appel à une technologie lourde ? Si cette question paraît technique c’est parce que Ctrl X n’est résolument pas une pièce comme les autres. Poursuivant ce schéma de mise en lien successive, elle donne à voir un espace infini où tous les échos du monde peuvent s’entrechoquer. Ainsi Ctrl X pose une réelle question aux créateur.ices que nous sommes. Elle vient nous interroger sur notre habileté à dénuder un système pour y faire pénétrer la vie sans compromettre la vitalité de ce même système.

photo Festival de caves  : Le jeu de la chèvre

Festival de caves : Le jeu de la chèvre

Festival généraliste

Pesmes 70140

Le 11/06/2024

Cette chèvre qui regarde la montagne, enfermée dans son près, attachée à son poteau, qui tente de ronger la corde qui la retient, ne serait-elle pas une grande figure de l'émancipation? Et que dire de M. Seguin, qui par la force ou la parole, au nom de sa sécurité, l’empêche d’explorer le monde? Une métaphore de relations qui peuvent se vivre familialement (dans le rapport parents/enfants) ou au sein de couples.